MARIE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MARIE FRANCE



Forum du site non officiel :

http://lachanteusemariefrance.fr.gd/
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991)

Aller en bas 
AuteurMessage
GUIBERT FRANCOIS
Admin
GUIBERT FRANCOIS


Messages : 1032
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 50
Localisation : “Chez Moi À Paris”

Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991) Empty
MessageSujet: Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991)   Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991) EmptyVen 30 Aoû - 20:18

Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991) 13083007123116724011510829
Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991) 13083007123816724011510830

Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991) 13083007220916724011510848


L’album “BANZAï” de LA SOURIS DÉGLINGUÉE

chroniqué par JEAN-ÉRIC PERRIN :


Une chronique fondamentale, découverte lors de sa parution, mi-décembre 1990, dans “Best”. Elle m’a donné envie d’acquérir dès le jour de sa sortie (quelques jours après, ou bien début janvier 1991) cet album.

“Banzaï !” reste le meilleur disque de La Souris Déglinguée (même si les anciens, ceux de la génération d’avant, ne seront pas d’accord avec ça et préfèreront toujours le premier album – ils ont tort).

J’avais gagné aussi au même moment un (rare) exemplaire 33 tours de “Banzaï !”, dans une émission sur Ado FM (qui diffusait encore uniquement du rock et était une petite station associative), où Tai Luc était invité et interviewé en direct. Un vinyle toujours précieusement conservé depuis plus de deux décennies.

C’est grâce à cette chronique que je me suis intéressé à La Souris Déglinguée. Je ne connaissais auparavant ce groupe que de nom et via une pochette de disque entraperçue ici ou là, “Quartier libre” (qui faisait un peu “peur” avec le look de durs qu’ils affichaient sur la pochette Smile  ).

Et dans cette chronique, il y a dedans tout le style Jean-Éric Perrin. Cette chronique a été l’une des plus importantes en ce qui me concerne, dans la presse rock lue de 1989 à aujourd’hui. Elle me parlait directement, avec ses références à Niagara et Mano Negra. On se sent concerné par la façon dont JEP présente ce disque. La façon dont JEP parle de la musique de La Souris, les textes de TaiLuc, etc. Il y avait une vision, une façon de voir la vie, le rock’n’roll, la musique en mouvement, etc. Tout comme les textes de l’album “Banzaï !”, écrits par Tai Luc, la façon dont il les chante, etc. : tout me parlait, pleinement, directement.

Cette chronique et ce disque ont été essentiels dans ma vision et ma compréhension de la musique, la manière d’écrire sur les disques, les concerts, etc. Et ils occupent une place importante dans mon petit parcours personnel.

François Guibert

(30 août 2013)



Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991) 13083007122116724011510828
Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991) 13083007124216724011510831
Revenir en haut Aller en bas
http://lachanteusemariefrance.fr.gd/
 
Chronique de l'album "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN ("Best", janvier 1991)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEAN-WILLIAM THOURY par JEAN-ÉRIC PERRIN (septembre 2013)
» MARIE FRANCE dans le livre "FRENCHY BUT CHIC" (2013) de JEAN-ÉRIC PERRIN
» LA SOURIS DEGLINGUÉE ("Les toits du Palace") 09/05/2015 Olympia (Paris)
» OBERKAMPF et LA SOURIS DÉGLINGUÉE par PATRICK EUDELINE 1982 (dans "Best")
» Chronique de l'album "LES SOULIERS ROUGES" (MARC LAVOINE, CŒUR DE PIRATE, ARTHUR H) par ÉRIC CHEMOUNY dans "Platine" (septembre 2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MARIE FRANCE :: Le site http://lachanteusemariefrance.fr.gd/-
Sauter vers: