MARIE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MARIE FRANCE



Forum du site non officiel :

http://lachanteusemariefrance.fr.gd/
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu

Aller en bas 
AuteurMessage
GUIBERT FRANCOIS
Admin
GUIBERT FRANCOIS


Messages : 1032
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 50
Localisation : “Chez Moi À Paris”

AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu Empty
MessageSujet: AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu   AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu EmptyLun 6 Mai - 21:58

AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu Qyfw


Nouvelle page spéciale

« AJA (Clémence Quélennec en solo),

ses trois premiers concerts,

les 29 mars + 4 & 5 avril 2019 à Paris  »  


sur ce lien à copier-coller :

https://lachanteusemariefrance.fr.gd/AJA--k1-Clemence-Quelennec-en-solo-k2-%2C-ses-trois-premiers-concerts%2C-les-29-mars-%2B-4-et-5-avril-2019-a-PARIS--d--compte-rendu-.-.htm


•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••


AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu Awz6


AJA (Clémence Quélennec en solo)

Ses trois premiers concerts

— Vendredi 29 mars 2019
à l’Espace B (75019)

— Jeudi 4 avril 2019
au Point Éphémère (75010)

— Vendredi  5 avril 2019
au Breakfast Club (75010 SSD) :


« Ce sont des chansons que j’ai composées au Maroc, où j’habite depuis deux ans. Et je suis contente de les partager avec vous. »

© Clémence, au micro du Breakfast SSD

Depuis 2011, elle est la chanteuse emblématique du groupe La Femme. En 2019, Clémence Quélennec se produit sous un nouveau nom de scène : Aja. Toute seule, avec ses claviers, une ou deux machines en plus, et son ordinateur Mac portatif.

Face à elle, pour chacun de ses trois premiers miniconcerts, quelques dizaines de personnes privilégiées. Des ami(e)s à elle, ses proches, mais aussi des LF (La Femme) Dingofans accros aux albums “Psycho Tropical Berlin” et “Mystère”.

On découvre, en exclusivité totale, les mystérieuses — car pas encore sorties — compositions personnelles de Clémence. La set list sera la même pour ces trois dates : cinq titres. Sans aucun doute ceux qui figureront sur son EP à paraître cette année.

À leur écoute, on constate que le Maroc, ses montagnes, ses probables plaines désertiques sous très haute température ont une énorme influence sur Clém’. Le style musical est contemplatif, recueilli, positif. Pas new age, ni expérimental, ni easy listening, et heureusement. Ce n’est pas non plus de la techno, même avec des BPMs (battements par minute) ralentis. Il n’y a aucun morceau rapide, ce qui n’est pas gênant.

Ce sont en fait des chansons mélodiques et ludiques, construites uniquement autour de sa voix et de ses synthés & machines.

Elle y ajoute de-ci de-là des samples de vagues, de chants d’oiseaux au petit matin, provenant tous de cette fort lointaine contrée nord-africaine.

Ces cinq créations sont intimistes et raffinées. Elles sont visiblement conçues pour être jouées et écoutées avec attention chez soi ou dans des petits lieux, pas devant des (ou au milieu de) milliers de personnes. Elles sont à l’image de la sensibilité et de la fibre artistiques de Clémence.

En ouverture : un instrumental chaloupé et envoûtant. Clém’ en charmeuse de serpent, de par les sonorités (proches de certaines de celles de “Sphynx” de LF) qu’elle sort de son clavier. Le tempo s’inspire du reggae sans en être réellement, d’autant qu’il n’y a pas de rythmique.

« À distance, je brille / À distance docile », la deuxième plage, justement, en live est musicalement solaire et apaisée. Là aussi, aucune rythmique, uniquement les claviers de Clémence. Avec, désormais, sa voix. Les paroles tournent autour du soleil et d’une dune. La fin du morceau joue sur le contraste entre plusieurs sons de claviers : des nappes langoureuses mêlées à de chouettes et agréables sons aigus.

« Dis-toi que rien ne se perd réellement / Ou ne peut se perdre, jamais » :
elle y parle d’un « garçon sensible », d’une histoire d’amour qui continuera, même quand elle sera finie. Musicalement, il y a des sons synthétiques “asiatiques”, d’autres qui font penser à une flûte traversière. Et là, cette fois, une rythmique, tranquille et douce.

Le quatrième morceau démarre avec de courts et hachés « a-a-a-a » (multipliés par trois ou quatre), qu’elle chante en direct. Puis qu’elle sample pour aussitôt les utiliser en gimmick durant tout le titre.

Ensuite, par-dessus, elle chante aussi des « a(h)-a(h)-a(h)-a(h) », cette fois en prolongeant la note. Et en les chantant sous diverses tonalités. Elle y ajoute quelques phrases en fin de morceau. Avec toujours, durant ce titre, des nappes délicates de synthé.

« Laisse-toi prendre » :
l’ultime mélodie du set démarre par une minute trente instrumentale composée comme si, au niveau sensations, Clémence regardait en même temps la mer. Puis break, rythmique douce et lente à l’appui, elle chante quelques phrases, d'une voix haute et, comme toujours, claire.

Le premier set à l’Espace B est un tour de chauffe, en raison d’une sonorisation mal contrôlée. Puis dans une vraie salle (Point Éphémère) et dans un club bar feutré (Breakfast Club), Clémence bénéficie d’excellentes conditions sonores et techniques.

Ce sont là les deux vrais prem’s concerts d’Aja, réussis, très satisfaisants pour elle comme pour le public.

Ce mini-“Paris tour” (trois gigs en sept jours) est une belle présentation initiatique des cinq premières compositions de Clémence en solo. Subtiles et élégantes. Proposées à toute personne qui souhaite prendre le temps de les écouter, par une talentueuse et discrète chanteuse-clavieriste-mélodiste. Elles ont, a priori, toutes les chances d’être reçues 5/5, d’abord et avant tout par les fans de chanson pop synthétique française.

François Guibert

(3 mai 2019)



AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu Hj0d
Revenir en haut Aller en bas
http://lachanteusemariefrance.fr.gd/
GUIBERT FRANCOIS
Admin
GUIBERT FRANCOIS


Messages : 1032
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 50
Localisation : “Chez Moi À Paris”

AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu Empty
MessageSujet: Re: AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu   AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu EmptyDim 2 Juin - 21:02

AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu 19060208000923491616260155


Texte en ligne au milieu de la page spéciale AJA :

https://lachanteusemariefrance.fr.gd/AJA--k1-Clemence-Quelennec-en-solo-k2-%2C-ses-trois-premiers-concerts%2C-les-29-mars-%2B-4-et-5-avril-2019-a-PARIS--d--compte-rendu-.-.htm

(avec photos live du 27 mai)


•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••


AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu 19052909521623491616255561


AJA (Clémence Quélennec en solo)

quatrième concert, lundi 27 mai 2019, de 20h50 à 21h15

au Pop Up du Label (14 rue Abel, 75012) :


En provenance des montagnes marocaines, Clémence Quélennec – nom de scène : Aja – est de retour dans la capitale de France pour deux semaines.

Au Pop Up, elle donne ce soir son quatrième concert. Dans huit jours (mardi 4 juin), sortira son premier single, “Dune solitaire”. Il sera accompagné d’un clip, réalisé dans le désert du Sahara par Maxime Gaudet.

Seule en scène, avec son synthétiseur, son Mac portatif, elle a aussi trois machines devant elle. Elle en sort des sons électroniques. Ou encore, pour la quatrième plage, des samples de sa propre voix capturés quelques secondes avant.

La set list est, bien sûr, la même que pour ses trois premières prestations. Le son est très bon, impeccable. Le public, constitué de quelques dizaines de personnes dans ce club, est attentif. Pas un bruit pendant qu’elle joue, et tant mieux.

Clémence propose ainsi une pop onirique, minimaliste et mélodique, au tempo tranquille.

Ses chansons sont dotées d’un esprit typiquement français, option La Femme, avec des textes en français. Elles sont très raffinées, pleines de tact et d’élégance. Tout comme leur créatrice, elles sont portées vers la rêverie et l’évasion.

C’est un privilège, ouvert à tous (5 euros l’entrée), d’assister, en petit comité, à la création/révélation live de ces cinq morceaux. “Dune solitaire” figure en deuz’ sur la set list, après l’instrumental chaloupé et obsédant, un peu reggae sans en être, en ouverture.

D’ailleurs, sur “Dune...”, pour ce gig par rapport à ceux d’avant, elle ajoute ses propres chœurs préenregistrés (« Retrouve-moi »), inédits. Plus quelques sons, façon xylophone, durant la partie instrumentale finale de ce morceau.

Sans tambour ni trompette, Clémence présente très volontiers son projet solo, attachant et envoûtant, à celles et ceux qui prendront le temps de l’écouter. Et de la voir sur scène.

Texte et photos live amateurs :

François Guibert
(1er juin 2019)

Concert d'AJA le jeudi 12 septembre 2019 au Supersonic (9 rue Biscornet, 75012 Paris).
Single & clip "Dune solitaire" en ligne le mardi 4 juin 2019.
EP quatre titres en septembre.



AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu 19053005253723491616256631
Revenir en haut Aller en bas
http://lachanteusemariefrance.fr.gd/
GUIBERT FRANCOIS
Admin
GUIBERT FRANCOIS


Messages : 1032
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 50
Localisation : “Chez Moi À Paris”

AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu Empty
MessageSujet: Re: AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu   AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu EmptyMar 29 Oct - 20:08

AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu 19092512312023491616424937
AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu 19100910372423491616452529


AJA
(Clémence Quélennec en solo)

trois nouveaux comptes rendus de ses concerts,

samedi 17 septembre à la Boule Noire (75018)

vendredi 4 octobre au El Post (29 rue Blanche, 75009),
accompagnée par la harpiste NAOMI GREENE,
pour la "release party" de l'EP "Solitaire",

jeudi 17 octobre à la Maroquinerie (75020),

au milieu de ce lien :
https://lachanteusemariefrance.fr.gd/AJA--k1-Clemence-Quelennec-en-solo-k2-%2C-ses-trois-premiers-concerts%2C-les-29-mars-%2B-4-et-5-avril-2019-a-PARIS--d--compte-rendu-.-.htm


AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu 19102712484723491616479128
Revenir en haut Aller en bas
http://lachanteusemariefrance.fr.gd/
Contenu sponsorisé





AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu Empty
MessageSujet: Re: AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu   AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AJA (Clémence Quélennec) 29/04 au 05/04/2019 Paris : compte rendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SATELLITES SAISON 2, le 27/06/2019 La Maroquinerie (Paris) : compte rendu
» LITTLE RICHARD 07/06/2005 Olympia (Paris) : compte rendu
» LA FEMME (“PSYCHO TROPICAL BERLIN”) + ICI PARIS le 14 novembre 2013 au TRIANON (Paris) : compte rendu
» DAVID HALLYDAY ("J'ai quelque chose à vous dire") 11/01/2019 Enghien-les-Bains (95) : compte rendu
» THE HUB (Hubert 06) 29/06/2011 Les Disquaires (Paris) : compte rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MARIE FRANCE :: Le site http://lachanteusemariefrance.fr.gd/-
Sauter vers: